journal : Annachra.net
par moriba sonago
Qui est le meilleur rappeur de l’Afrique de l’Ouest ? La question a souvent été au cœur des
débats vifs entre mélomanes. Le 8 septembre, le jury de la première édition de l’African Rap Awards qui s’est tenue à Ouagadougou a tranché : le chanteur ivoirien Bassa Zérehoué Diyilem alias Didi B a été ceint de la couronne de meilleur rappeur de l’Afrique de l’Ouest.
En remportant ce énième trophée, l’ex leader du «boys band» Kiff no beat prouve qu’il n’a pas eu tort de tenter une carrière solo en dépit des nombreuses mises en garde. Passer de membre d’un groupe coqueluche d’adolescents à une carrière en solo, le pari était risqué.
Mais, l’artiste de 31 ans a réussi un grand coup en multipliant les collaborations avec des chanteurs ivoiriens ou internationaux venus d’univers musicaux différents. Avec “History” son premier album après des dizaines de single à succès, Didi B réalise pour le moment la plus grosse performance de sa carrière.
C’est le bijou sonore d’un artiste à la puissance créatrice exceptionnelle qui démontre qu’il peut cocher de nombreuses cases en passant, par exemple du rap ivoire à un hip hop orthodoxe, ou à des chansons plus calmes et des textes plus enlevés ou encore par des titres très dansants.
Lauréat du prix Afrima de la meilleure chanson de l’année 2022 avec son titre “Tala” obtenu à Dakar, le chanteur ivoirien a fait salle comble le 4 février dans la mythique salle de l’Élysée Montmartre à Paris.
Celui qui revendique le trône du rap ivoirien a ainsi pris une bonne longueur d’avance sur ses concurrents en donnant à sa carrière musicale une dimension internationale.
Après avoir rempli des stades en Afrique subsaharienne, Didi B qui évolue désormais au sein du label de l’artiste français Booba a pour objectif de conquérir l’Europe.
Le titre de meilleur rappeur de l’Afrique de l’Ouest qui vient s’ajouter à la liste déjà longue de ses récompenses, vient confirmer, s’il en était besoin, toute l’étendue de son talent.